STATUTS

ARTICLE   I er
Il  est  fondé  entre  les  adhérents  aux   présents  statuts  une association  régie  par  la  loi  du  I e r   juillet  1901  et  le  décret  du  16  août   1901,  ayant   pour  titre :

TRANS’CULTURES

ARTICLE  2                 remplace l’article 2 : objet-durée

L’association ne se réfère à aucune tendance politique ou religieuse.

ARTICLE 3     « objet-durée » remplace « siège social »

 OBJET       DUREE

Cette  association  a  pour  objet de :

-   promouvoir la connaissance des cultures méditerranéennes, orientales et locales

-  contribuer à un dialogue des cultures effectif

-  lutter contre l’exclusion et les discriminations

-  œuvrer à la construction d’une société interculturelle 


Sa  durée  est   illimitée.

 ARTICLE 4       « moyens d’action » remplace « composition »   
 Moyens d’action 

 Ses moyens d’action sont :

-  l’organisation d’ateliers de pratique artistique

-  l’organisation d’évènements culturels ( conférences, concerts, spectacles etc. )

- tout autre action culturelle permettant de réaliser les objectifs définis ci-dessus.


ARTICLE  5       « siège social » remplace « admission »

              SIEGE  SOCIAL

 Le   siège  social  est  fixé  à   VANDOEUVRE - LES - NANCY   54500

Il  pourra  être  transféré  par  simple  décision  du  conseil  d ‘ administration ,  la  ratification par  l‘assemblée générale sera  nécessaire.

 ARTICLE  6           « composition » remplace « Les membres »

    COMPOSITION 

 L ‘ association  se  compose  de  membres  d ‘honneur  et  d’adhérents  .

Sont adhérents tous les participants aux différentes activités ayant acquitté une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale


ARTICLE  7             « radiation » est modifié comme suit :         

  RADIATION

La  qualité  de  membre se  perd  par :

a)   La  démission

b) Le  décès

c) Le conseil d’administration peut prononcer l’exclusion pour non-paiement de la cotisation après rappel ou pour motif grave.

ARTICLE  8            « ressources » est modifié comme suit :         

 
 RESSOURCES

 Les  ressources   de  l‘association  comprennent :

a) Le   montant  des  cotisations

b) Les  subventions  de  l‘Etat,  de l’Union Européenne, des  départements,  des  communes, des établissements d‘utilité publique et de toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.

c)  Les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association.

ARTICLE  9                 « conseil d’administration » est modifié comme suit :   

 CONSEIL  D ‘ ADMINISTRATION

L’association est administrée par un conseil d’administration ainsi constitué :


1) De trois à neuf membres élus par l’assemblée générale :

Le conseil  d’administration  est élu   pour 2 ans   par  l ‘ assemblée  générale, ses  membres  sont  rééligibles .

Le  conseil  d ‘administration  choisit   parmi  ses  membres  , un   bureau  composé    de :


a)Un  président 

b) S’il y a lieu, un ou  plusieurs  vice-présidents

c) Un  secrétaire  et   ,  s ‘ il  y  a  lieu  ,  un  secrétaire  adjoint

d) Un  trésorier  et   ,  si  besoin  est ,    un  trésorier  adjoint    

En  cas   de  vacances ,  le  conseil  pourvoit  provisoirement   au  remplacement  de   ses  membres .  Il  est procédé  à  leur  remplacement  définitif    par  l’assemblée  générale suivante.  Les  pouvoirs   des membres  ainsi  élus  prennent  fin  à  l’époque      devrait   normalement  expirer  le  mandat  des membres remplacés.

2) Le cas échéant, de la personne salariée  chargée  de  la gestion  globale de l’association
 ( directeur, coordinateur,…)

ARTICLE  10            « réunion du conseil d’administration » modifié comme suit :

REUNION   DU   CONSEIL  D ‘ ADMINISTRATION

La   conseil   d ‘administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation    du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la  majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du  conseil qui, sans excuse, n‘aura pas assisté à trois deux réunions consécutives, pourra  être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE  11         « assemblée générale ordinaire » modifié comme suit :          

 ASSEMBLEE  GENERALE  ORDINAIRE

L ‘assemblée  générale  ordinaire  comprend   tous  les  membres  de  l ‘association  ,    à  quelque  titre  qu ‘ ils soient   affiliés.   Elle  se  réunit  une  fois  par  an .  Quinze  jours   au   moins    avant  la  date   fixée, les  membres  de  l ‘  association   sont   convoqués  par le bureau.  L ‘ordre  du   jour  est indiqué   sur   les  convocations. Le  président   ,  assisté   des   membres  du  comité,  préside  l ‘ assemblée  et expose  la  situation  morale  de  l ‘ association.  Le  trésorier  rend  compte  de  sa   gestion   et   soumet   le  bilan   à   l ‘approbation   de  l ‘assemblée.  Il   est  procédé,  après  épuisement  de  l ‘ordre  jour,    au Remplacement des  membres  du  conseil  d ‘administration,   si  nécessaire .  Ne  devront être  traitées ,    lors   de  l ‘ assemblée  générale ,   que  les  questions  soumises  à  l ‘ordre  du   jour .

Cette   assemblée  délibère  valablement  ,   quel  que  soit   le  nombre  des  membres  présents .  Dans   tous  les cas,  les  décisions  sont  prises   à  la  majorité  absolue   des  voix   des  membres  présents   ou   représentés   à l ‘ assemblée.

ARTICLE  12                     ASSEMBLEE  GENERALE  EXTRAORDINAIRE

Si  besoin  est ,   ou  sur  la  demande  de  la  moitié  plus  un  des   membres  de  l ‘association  ,   le  président convoque  une   assemblée  générale extraordinaire ,  suivant   les  modalités  prévues  par   l ‘article  11 .

ARTICLE  13                    « comptabilité » remplace « quorum », lequel est supprimé

COMPTABILITE

Il   est   tenu  au  jour  une   comptabilité -  deniers   par   recettes   et   par   dépenses  et ,   s ‘ il  y  a  lieu ,   une   comptabilité    matière.

ARTICLE 14          « participation des jeunes » remplace "comptabilité "

PARTICIPATION DES JEUNES

La participation des jeunes adhérents à l’association pourra se faire dans les mêmes conditions que celles des adultes pour tous ceux qui auront atteint seize ans à la date de cette assemblée. Les jeunes ainsi admis à participer à l’assemblée générale pourront présenter leur candidature au conseil d’administration dans les mêmes conditions que les membres adultes sous réserve que 50% au moins des membres du conseil d’administration soient majeurs. Les membres du bureau ( président, trésorier, secrétaire ) seront désignés parmi ces derniers.

ARTICLE  15                inchangé

CHANGEMENTS      MODIFICATIONS      DISSOLUTION

 Le  président   doit   faire  connaître  dans   les  trois  mois,   à   la   Préfecture   du  département   ou  à  la   Sous-Préfecture   de  l ‘arrondissement        l ‘association   a   son   siège  social  ,   tous   les  changements  survenus  dans   l ‘ administration   ou  la  direction   de  l ‘association   ainsi   que  toutes  les  modifications   apportées  à  ses   statuts .  Ces   modifications  et   changement  sont  ,  en  outre  ,  consignés  sur  un  registre   coté .  

Le   rapport  annuel   doit   être  adressé  chaque année    au   Préfet   du   département.  En  cas  de  dissolution prononcée  par   les  deux  tiers  au  moins   des  membres   présents    à   l ‘assemblée   générale  ,  un  ou  plusieurs   liquidateurs  sont  nommés  par  celle-ci  .  L ‘ actif  net   est   attribué   à  une  ou  plusieurs  associations   déclarées  ,   à  toutes   autres  personnes   morales   de  droit  privé   (  société , syndicat,  groupement   d ‘ intérêt  économique  ...) ou  de  droit  public  (  collectivité  publique  ,  établissement  public....)

ARTICLE  16                 inchangé  

REGLEMENT    INTERIEUR

Un   règlement   intérieur  peut   être  établi  par  le  conseil   d ‘administration   qui  le  fait  alors  approuver    par l ‘ assemblée  générale.   Ce  règlement  éventuel  est  destiné  à  fixer  les  divers  points  non  prévus  par  les statuts  ,  notamment  ceux   qui  ont  trait  à  l ‘ administration   interne  de  l ‘association

Fait à Vandoeuvre,  le lundi 15 octobre 2007

Modifié et approuvé par :

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 octobre 2007

Présidente,                        Trésorier                        Coordinateur